Calcul de l'Ecoscore
La méthodologie utilisée pour calculer l'Ecoscore suit les étapes de l'analyse du cycle de vie : inventaire, classification, caractérisation, normalisation et pondération. Elle est appliquée selon une approche « du puits à la roue » (Well-to-Wheel, ou WTW), comprenant les émissions de gaz d'échappement (émissions directes, du réservoir à la roue, Tank-to-Wheel, TTW) et les émissions provenant de la production et de la distribution du carburant (émissions indirectes, du puits au réservoir, Well-to-Tank ou WTT). Toutes les émissions sont classées en trois catégories de dommages : le changement climatique, la qualité de l'air (divisée en deux sous-catégories: la santé humaine et les écosystèmes) et le bruit.
Remarque : la fiche détaillée d'un véhicule individuel dans la section de recherche du site web ne contient que les émissions de CO2 du réservoir à la roue (TTW), c'est-à-dire les émissions de gaz d'échappement. Pour la plupart des voitures, ces émissions TTW sont plus importantes dans les émissions WTW totales que les émissions WTT, bien qu'il existe quelques exceptions (par exemple, les véhicules entièrement électriques qui n'ont pas d'émissions de gaz d'échappement).
Différents facteurs d'impact sont utilisés pour caractériser la contribution de chaque polluant à la catégorie de dommages à laquelle il appartient :
Table 1: Aperçu de la catégorie de dommages et des polluants correspondants
*La méthodologie tient compte du fait que les polluants sont émis dans une zone urbaine ou rurale. Pour les émissions du puits au réservoir, les valeurs rurales sont utilisées. Pour les émissions de gaz d'échappement, une moyenne pondérée des coûts externes urbains et ruraux est utilisée, sur la base de la répartition entre le kilométrage urbain et le kilométrage rural comme facteur de pondération. Cette répartition (nationale) du kilométrage provient du SPF Mobilité.
Les impacts totaux sont normalisés pour chaque catégorie de dommages et chaque véhicule, compte tenu des dommages associés à un véhicule de référence. La référence pour une voiture particulière est définie comme une voiture à essence qui répond à la norme d'émission Euro 4 avec des émissions de CO2 de 120 g/km.
La pondération des trois catégories d'impact en un seul indicateur est basée sur les pondérations résultant d'une enquête borad auprès des parties prenantes. Ces pondérations sont indiquées dans la figure suivante :
La formule simplifiée pour le calcul de l'Ecoscore des véhicules légers
La méthodologie de calcul de l'Ecoscore a été traduite en une formule qui se trouve ci-dessous. Elle contient des coefficients (A, B, C, D, E, F, G, H) dont la valeur dépend du carburant et de l'étape Euro du véhicule (voir tableau 2).
Ecoscore = 100*exp[-0.00357*(A * CO2 + B * THC + C * NOx + D * CO + E * PM + F * FC + G * dB(A) + H)]
Les paramètres suivants sont mentionnés sur le certificat de conformité d'un véhicule (une section dédiée aux véhicules hybrides rechargeables se trouve un peu plus loin) :
CO2
- émission de CO2 (combinée) (g/km)
THC
- essence, GPL et GNC: émission de THC (g/km)
- diesel: la différence entre les émissions THCNOx et NOx (g/km)
NOx
- essence, GPL et GNC: émission de NOx (g/km)
- diesel:
- Euro 0 jusqu'à Euro 5: 0.63 g/km
- Euro 6: 0.50 g/km
CO
- émission de CO (g/km)
PM
- émission de particules fines (g/km)
FC
- essence, diesel et GPL: la consommation moyenne (ou combinée) de carburant (l/100km)
- CNG: la consommation moyenne (ou combinée) de carburant (kg/100km)
- EV: la consommation moyenne (ou combinée) d'électricité (kWh/100km)
dB(A)
- niveau de bruit pendant la conduite (dB(A))
et avec les coefficients A, B, C, D, E, F, G et les constantes H correspondant aux valeurs du tableau ci-dessous, en fonction du type de carburant et de l'étape Euro.
Table 2: Valeur des coefficients par carburant et norme d'euro
Table 2: Valeur des coefficients par carburant et norme d'euro
Cette formule est légèrement différente pour les voitures et camionnettes PHEV à essence et diesel :
PHEV essence Euro 5 & 6:
PHEV essence Euro 5 & 6:
- Ecoscore = 100*exp[-0.00357*(0,36*CO2 + 23,17*HC + 101,88*NOx + 0,011*CO + 1407,75*PM + 7,01*FCptr + 2,17*FCEV+ 0,333*dB(A) – 12,98)]
PHEV diesel Euro 5:
- Ecoscore = 100*exp[-0.00357*(0,36*CO2 + 23,17*HC + 101,88*0,63*25/(25+RangeEV) + 0,011*CO + 1407,75*PM + 5,19*FCdsl + 2,17*FCev+ 0,333*dB(A) – 12,86)]
PHEV diesel Euro 6:
- Ecoscore = 100*exp[-0.00357*(0,36*CO2 + 23,17*HC + 101,88*0,5*25/(25+RangeEV) + 0,011*CO + 1407,75*PM + 5,19*FCdsl + 2,17*FCev+ 0,333*dB(A) – 12,86)]
Pour calculer l'Ecoscore des véhicules PHEV, il faut utiliser les émissions de CO2 et la consommation pondérées, combinées. RangeEV fait référence à l'autonomie électrique.