Informations générales
L'Ecoscore est un score environnemental pour les véhicules, qui donne une indication de l’impact environmental du véhicule sur une échelle de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus le véhicule est respectueux de l'environnement. L'Ecoscore est un score absolu, et ne tient donc pas compte de la taille du véhicule, du nombre de sièges, etc.
Pour calculer le score, plusieurs effets environmentaux sont pris en compte : le changement climatique, la qualité de l'air (effets sur la santé humaine et sur les écosystèmes) et la pollution sonore. Les émissions produites pendant la conduite et les impacts associés à la production de carburant (tels que la production d'électricité pour les véhicules électriques et le raffinage du pétrole pour le diesel) sont inclus. L'évaluation environnementale Ecoscore combine ces différents impacts en un seul indicateur. Ecoscore va donc au-delà des émissions de CO2 ou la norme d’Euro, qui ne reflètent qu'une partie de l'impact.
Sur le site, vous pouvez trouver et comparer l'Ecoscore de différentes voitures et camionnettes. Les véhicules neufs et anciens sont inclus dans la base de données. La section de recherche contient des filtres pour faciliter la recherche. Vous pouvez rechercher l'Ecoscore de certaines voitures, rechercher l'Ecoscore de votre voiture spécifique sur la base du numéro de châssis, ou calculer l'Ecoscore vous-même.
En outre, vous trouverez sur le site un outil de visualisation des données qui vous permettra de compiler vos propres statistiques et graphiques sur le parc automobile belge.
Étant donné que VITO, pour le calcul des écoscores des différents véhicules disponibles sur le marché belge, dépend entièrement des données obtenues auprès de tiers (voir page d'informations sur la collecte des données), VITO ne peut garantir que l'écoscore affiché d'un véhicule est correct.
Plusieurs mécanismes de contrôle sont en place, mais ils n'offrent pas une certitude absolue. Pour être sûr de l'Ecoscore de votre véhicule, vous devez le calculer vous-même à l'aide de la calculatrice et sur la base des données du certificat de conformité du véhicule.
La réponse à cette question est "non". L'Ecoscore utilise une approche du puits à la roue. Cela signifie qu'il prend en compte d'une part les émissions (gaz d'échappement) pendant l'utilisation du véhicule, et d'autre part les émissions associées à la production et à la distribution du carburant (comme la production d'électricité dans le cas des véhicules électriques, ou le raffinage du pétrole dans le cas des véhicules à essence et diesel). Il existe très peu de données standardisées sur les émissions associées à la production et au recyclage d'un véhicule, et certainement pas pour chaque véhicule qui entre sur le marché belge.
Les émissions de CO2 sont toujours mentionnées sur les nouvelles voitures. Vous le trouverez également dans les publicités. Certains constructeurs font la publicité de "voitures très écologiques" qui émettent peu de CO2. Mais les émissions de CO2 ne disent rien des autres émissions, il suffit de penser aux émissions de particules ou de NOx des voitures diesel, ou des véhicules électriques sans aucune émission de CO2 (gaz d'échappement). Les émissions de CO2 ne disent rien non plus des émissions associées à la production et à la distribution des carburants. Ainsi, une voiture à faibles émissions de CO2 n'est pas nécessairement un véhicule respectueux de l'environnement. Outre le CO2, l'Ecoscore prend également en compte d'autres émissions (également pendant la production et la distribution du carburant) et vous donne ainsi une image globale.
Un véhicule mis sur le marché doit répondre à certaines conditions. Par exemple, l'Europe impose certaines limites aux émissions de NOx, de CO, d'hydrocarbures et de particules (au niveau du gaz d'échappement). Ces normes sont chaque fois plus strictes et plus élevées. Depuis 2015, par exemple, toutes les voitures particulières sont soumises à la norme Euro 6, qui est plus stricte que les normes précédentes.
Pourtant, cette norme européenne ne donne pas une image globale du caractère écologique de votre voiture. Il ne tient pas compte des émissions de CO2, par exemple, ni des émissions liées à la production et à la distribution de carburant . Il existe également une différence importante entre les restrictions imposées aux voitures à essence et aux voitures diesel. Par exemple, une voiture diesel Euro 4 n'est certainement pas aussi écologique qu'une voiture à essence Euro 4. Même au sein d'un même type de carburant et d'une même norme, des différences importantes en matière d'émissions sont toujours possibles. Par exemple, un diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules émet plus de 90 % de particules en moins qu'un diesel Euro 4 sans filtre à particules.
L'Ecoscore prend en compte les émissions individuelles de chaque voiture et considère également les émissions de CO2, et les émissions liées à la production et à la distribution du carburant. L'Ecoscore vous donne donc une image globale.
Diesel :
1 litre de diesel pèse 835 grammes. Le diesel est composé à 86.2% de carbone (C), ce qui correspond à 720 g de C par litre de diesel. Pour brûler ce C en CO2, il faut 1920 g d'oxygène. La somme nous donne donc 720 + 1920 = 2640 g de CO2 par litre de diesel.
Une voiture qui consomme 5 litre/100km va donc émettre 5L x 2640 g/L / 100 (par km) = 132 g CO2/km.
Essence:
1 litre d'essence pèse 750 grammes. L'essence est composée à 87% de carbone (C), ce qui correspond à 652 g de C par litre d'essence. Pour brûler ce C en CO2, il faut 1740 g d'oxygène. La somme nous donne donc 652 + 1740 = 2392 g de CO2 par litre d'essence.
Une voiture qui consomme 5 litre/100km va donc émettre 5L x 2392 g/L / 100 (par km) = 120 g CO2/km.
LPG :
1 litre de LPG pèse 550 grammes. Le LPG est composé à 82.5% de carbone (C), ce qui correspond à 454 g de C par litre de LPG. Pour brûler ce C en CO2, il faut 1211 g d'oxygène. La somme nous donne donc 454 + 1211 = 1665 g de CO2 par litre de LPG.
Une voiture qui consomme 5 litre/100km va donc émettre 5L x 1665 g/L / 100 (par km) = 83g CO2/km.
CNG:
Le CNG est un carburant à l'état gazeux (gaz naturel) qui est stocké sous haute pression. La consommation s'exprime donc en m3/100km. Nm3 correspond à un mètre cubique en condition normale (1 atm et 0°C). Cependant, la consommation des véhicules au gaz naturel est le plus souvent exprimée en kg/100km.
Il existe différents types de gaz naturel en Belgique, qui se divisent en deux catégories : le gaz naturel à faible et à fort pouvoir calorifique (gaz L et H). Les émissions de CO2 sont différentes pour les deux types, et dépendent fortement de la composition et de l'origine du gaz naturel. Les calculs ci-dessous sont donc indicatifs. Les stations-service publiques de GNC en Belgique proposent principalement du gaz naturel à faible pouvoir calorifique. Vous verrez que les émissions de CO2 par kg de gaz H sont plus élevées que celles du gaz L. Toutefois, le gaz H contient plus d'énergie, de sorte que vous aurez besoin de moins de kg par 100 km, ce qui fait que, en théorie, les émissions moyennes de CO2 des voitures GNC sont indépendantes du type de gaz.
Gaz L:
1 kg de gaz L est composé de 61,4 % de carbone, soit 614 grammes de carbone par kg de gaz L. Pour brûler ce carbone en CO2, il faut 1638 g d'oxygène. La somme est donc de 614 + 1638 = 2252 g de CO2/kg de gaz L.
Gaz H:
1 kg de gaz H est composé de 72,7 % de carbone, soit 727 grammes de carbone par kg de gaz H. Pour brûler ce carbone en CO2, il faut 1939 g d'oxygène. La somme est donc de 727 + 1939 = 2666 g de CO2/kg de gaz H.
Ainsi, une consommation de 4,2 kg / 100 km (gaz H) correspond à 4,2 kg x 2666 g/kg = 112 g de CO2/km.
Le plus simple est d'utiliser le module de calcul. Choisissez la norme euro, le type de carburant et déplacez le curseur sur « Calculer en utilisant toutes les données d'émission ». Les données nécessaires figurent sur le certificat de conformité de la voiture. Faites attention aux unités requises pour les données dans le module de calcul !
Oui, mais il s'agira d'un Ecoscore approximatif. Allez dans le module de calcul, choisissez Euro 6 et le type de carburant, et laissez le curseur sur "Calculer uitilisant CO2". Il vous suffit ensuite d'entrer les émissions de CO2 de la voiture pour obtenir un Ecoscore approximatif. Pour les données manquantes, des valeurs estimées incluant une marge d'incertitude sont utilisées.