This page is also available in following languages: version fran├žaise Nederlandse versie

Why and how do we take into account NOx emissions from diesel cars under real-life traffic conditions?

The ecoscore makes use of the emissions measured during the homologation tests of a vehicle. At the time of approval it is considered whether a vehicle or vehicle type meets all relevant technical requirements. Regarding emissions this implies to verify whether the emissions are lower than what the Euro standard of the vehicle imposes (see explanation on Euro standards). This is done in a standardized way in which each vehicle needs to cover a certain driving cycle on a dynamometer while emissions are being measured.

In practice, of course, no one travels exactly like this standard driving cycle, because each driver has its own driving style. Just look at your actual fuel consumption and compare this with what is in your vehicle manual (official consumption). However, it is true that a car with a lower official fuel consumption in reality usually consumes less than a car with a higher official consumption. If we want to compare cars with each other, we can only do it in a standardized way, regardless of which driver will ultimately drive it. Therefore, it is best to use homologation data.

Unlike other emission classes, there is a problem with NOx emissions from diesel cars. Recent tests show that in practice, any diesel car emits more NOx emissions than he should according to its Euro standard. The relationship between the Euro standard and the actual emissions is no longer existing. As a result, unlike with eg CO2, it is not the case that the more recent the emission standard, the lower the NOx emissions will be in real traffic. This is clear from the figure below (left). This problem is not existing for petrol cars (see right figure).

NOx emissions for cars according to the Euro standard limits vs real-life traffic (CADC) for diesel (left) and petrol (right) (Hausberger, 2010; Franco et al., 2014) [* Euro 6 based on PEMS measurements]

Consequently, using NOx homologation values for diesel cars will give a biased image since a recent diesel car will not be able to emit less NOx than an old diesel car. That's why we now adopt a fixed NOx emission level (NOx = 0.63 g/km, like Euro 2) in the Ecoscore calculation for all diesel cars with emission standard Euro 0-5. Indeed, in the above figure (left) we see that the measured (i.e. more realistic) NOx emissions from diesels remain roughly the same over the Euro standard. This modification has been implemented on our website since the beginning of October 2012. The result is that since then, the Ecoscore for diesel cars is significantly lower than before: from a couple of points for Euro 3 diesels to up to more than 10 points for Euro 5 diesels.

As from September 2015, every new diesel car sold must meet Euro 6. Since March 2015, a similar adjustment for actual NOx emissions was applied to Euro 6 diesels. Although Euro 6 diesels perform on average slightly better than their predecessors (Euro 0-5) in terms of actual NOx emissions, yet this is on average still much worse than what is required by the Euro 6 standard (Franco et al., 2014). Since March 2015, we therefore calculate the Ecoscore with an approximate and fixed NOx emission factor of 0.50 g/km (versus 0.63 g/km for Euro 0-5 diesels). Most probably starting from 2017, real traffic emission measurements on the moving vehicle itself (PEMS = portable emissions measurement system) will be performed for the purpose of homologation. If it appears at that time that certain Euro 6 diesels yet comply with Euro 6 according to PEMS, their Ecoscore will be revised upwards. However, currently we do not yet have official PEMS measurements.

For petrol cars on the other hand, no correction is needed and as such, the Ecoscore calculation method remains exactly as it used to be.

For more information on homologation tests, deviations in practice and references, click here

last database update: 12/05/2022 - next database update planned for: 15/07/2022
administrator login

Cette page est aussi disponible dans les langues suivantes: English version Nederlandse versie

Pourquoi et comment tenir compte des émissions de NOx en pratique ?

La méthodologie Ecoscore utilise les émissions mesurées au cours des tests d’homologation d’un véhicule (voir ‘Comment l’Ecoscore est-il calculé ?’). Au cours de l’homologation, il est vérifié si un véhicule ou un type de véhicule répond à toutes les exigences techniques pertinentes. Au niveau des émissions, cela signifie qu’il est vérifié que les émissions ne dépassent pas les seuils fixés par les normes Euro en vigueur (voir ‘Les exigences légales applicables aux émissions des voitures’). Ces vérifications sont réalisées de manière standardisée : chaque modèle de véhicule doit réaliser un cycle de test sur banc d’essai au cours duquel les émissions sont mesurées.

En pratique, personne ne roule selon le cycle de test standardisé. Chaque chauffeur a son propre style de conduite. Afin de s’en persuader, il suffit de jeter un œil sur sa consommation réelle et la comparer à ce qui est annoncé par le constructeur. Néanmoins, il est un fait qu’une voiture présentant une norme de consommation plus petite consommera en moyenne moins qu’un véhicule ayant une norme plus élevée. Afin de pouvoir comparer les voitures entre-elles, il est obligatoire d’utiliser une démarche standardisée ne dépendant pas de la personne qui roulera avec le véhicule plus tard. Pour y parvenir, le mieux est donc d’utiliser ces données d’homologation.

Au contraire des autres émissions, il y a un problème au niveau des émissions de NOx. Selon des tests récents, il apparaît que toutes les voitures diesel émettent en pratique plus de NOx que ce qui est permis selon la norme Euro en vigueur au moment de leur fabrication. Pour ce polluant, il n’y a pas de lien entre la norme et les émissions réelles. Au contraire du CO2 par exemple, ce n’est pas parce que la norme évolue (Euro 1, Euro 2,... jusqu'à Euro 5) que les émissions diminuent en conditions réelles de trafic. Ceci apparaît clairement sur la figure de gauche ci-dessous représentant la situation des véhicules diesel. La figure de droite indique quant à elle que ce problème n’apparaît pas pour les véhicules essence.

 

Emissions de NOx pour les véhicules particuliers selon la limite de la norme Euro (bleu) vs émissions réelles (selon le cycle CADC; rouge,) pour des véhicules diesel (gauche) et essence (droite) (Hausberger, 2010; Franco et al., 2014) [* Euro 6 basé sur mesurages PEMS]

 

Le résultat obtenu en utilisant les valeurs d’homologation pour les véhicules diesel est donc faux. Une voiture diesel récente ne va pas émettre moins de NOx qu’un vieux véhicule diesel. C’est la raison pour laquelle nous utilisons maintenant la norme d’émission de NOx des véhicules diesel Euro 2 (0,63 g/km) pour calculer l’Ecoscore de tous les véhicules diesel Euro 0 jusqu'à Euro 5. Dans la figure de gauche ci-dessus, nous voyons en effet que les émissions de NOx des véhicules diesel restent à peu de choses près identiques malgré l’évolution des normes. Début octobre 2012, ce changement a été appliqué sur le site Internet. Cela a pour conséquence que l’Ecoscore des véhicules diesel a diminué de quelques points pour les Euro 3 diesel et de plus de 10 points pour les Euro 5 diesel.

Dès septembre 2015, toutes les nouvelles voitures diesel vendues doivent répondre à la norme Euro 6. Depuis mars 2015 un ajustement similaire à celui décrit ci-dessus a été opéré pour prendre en compte les émissions de NOx réelles des véhicules diesel Euro 6. Il est vrai que, en conditions réelles de conduite, les voitures diesel Euro 6 émettent en moyenne un peu moins de NOx que leurs prédécesseurs (Euro 0-5). Toutefois, cette moyenne n'atteint clairement pas l'objectif requis par la norme Euro 6 (Franco et al., 2014). Par conséquent, depuis mars 2015 nous calculons l'Ecoscore des voitures diesel Euro 6 avec une valeur par défaut des émissions de NOx fixée à 0,50 g/km (contre 0,63 g/km pour les moteurs diesel Euro 0-5). A partir de 2017, les mesures d’émissions réelles seront vraisemblablement faites en utilisant le système PEMS (= Portable Emissions Measurement System) pour l’homologation des voitures. Si à ce moment-là, il apparaît que les voitures diesel Euro 6 présenterons une émission de NOx conforme à la norme Euro 6 selon PEMS, leurs Ecoscore seront corrigés à la hausse. Toutefois, les mesures officielles PEMS ne sont pas actuellement disponibles.

Par contre, pour les véhicules essence, aucune correction n’est nécessaire si bien que leurs Ecoscore restent inchangés.

Pour plus d’informations au sujet des tests d’homologation, des aberrations en pratique et des références utilisées, cliquez ici .      

dernière mise à jour de base de données: 18/11/2022 - prochaine mise à jour de base de données: 20/01/2023
administrator login