Cette page est aussi disponible dans les langues suivantes: English version Nederlandse versie

Comment sont collectées les données nécessaires au calcul de l'Ecoscore?

Collection de données

Les données nécessaires au calcul de l'Ecoscore proviennent de différentes sources. Nous faisons une distinction entre les émissions directes et indirectes, et entre les véhicules récents et plus anciens.

Véhicules récents:

  • Emissions directes


    Il s'agit des émissions liées à l'utilisation du véhicule ou, autrement dit, à celles produites lorsque le véhicule roule. Une partie de ces émissions dépendent de la technologie du moteur, une autre partie du type et de la consommation de carburant et une autre partie encore sont mesurées lors des tests d'homologation que doit subir un véhicule avant de pouvoir ètre proposé sur le marché européen. Les deux premiers groupes de données proviennent d'études européennes ou peuvent ètre déduites de la composition du carburant utilisé. Les données les plus récentes, relatives aux tests d'homologation, proviennent de l'organe des transports routiers néerlandais (RDW) puis sont traitées par VITO. RDW recueille depuis longtemps les données sur les émissions de tous les modèles de véhicules disponibles en Europe. Le SPF Mobilité et Transports, par le biais du service de l'immatriculation des véhicules (DIV), fourni régulièrement à VITO un fichier avec les nouvelles immatriculations de véhicules. Ce fichier est ensuite complété par des données sur les émissions provenant de RDW.

    Depuis Mars 2014, nous ne nous limitons plus aux nouvelles immatriculations de chez DIV pour construire l'ensemble des "nouveaux modèles". En effet, depuis lors nous faisons appel à Eurotaxglass's (un fournisseur de données pour le secteur de l'automobile) pour étendre notre banque de données des derniers modèles de voitures. Ce sont des modèles qui sont déjà dans les catalogues, mais sont pas encore été enregistrés chez DIV. Pour ce dernier groupe de voitures, on ne peut que calculer un Ecoscore approximatif (basé sur la norme Euro, le type de carburant et les émissions de CO2) parce que des données détaillées sur les émissions ne sont pas disponibles. Dans notre approche, nous supposons que ce sont les valeurs de limite des normes Euro qui valent pour ces émissions. Par conséquent, l'Ecoscore calculé constitue une limite inférieure pour le score réel. L'Ecoscore réel est évidemment calculé une fois la première immatriculation est observée chez DIV. A cause de la fréquence de la mise à jour de la BD de tous les 2 mois, cette expansion de la BD a seulement très rarement pour résultat qu'un nouveau modèle n'est pas disponible sur notre site web (ça peut seulement passer si ce nouveau modèle devient disponible depuis la dernière mise à jour de la BD, cfr. la première date au bas de cette page).

  • Emissions indirectes


    Ce sont les émissions liées à la production et à la distribution du carburant dont le véhicule a besoin. Elles dépendent évidemment du type et de la consommation de carburant du véhicule. Plus un véhicule consomme, plus il faut produire de carburant et plus importantes seront donc les émissions de polluants.

Anciens véhicules:
Pour les véhicules antérieurs au 01/01/2002, toutes les données d'émissions des tests d'homologation ne sont pas disponibles. C'est pourquoi on a choisi de travailler avec des hypothèses pour ces véhicules en ce qui concerne les émissions homologuées. C'est également le cas pour la consommation de carburant des véhicules antérieurs au 01/01/1998. C'est pourquoi, pour ces véhicules, on travaille avec des hypothèses en ce qui concerne la consommation de carburant et les émissions de CO2 y afférentes.

Où puis-je retrouver les données nécessaires pour la calculation de l'Ecoscore de ma voiture moi-mème?

Pour cela, vous pouvez consulter le certificat de conformité (CoC) de votre véhicule. Pour la plupart des voitures construites après 2002 on y trouve toutes les émissions directes, qui peuvent ètre utilisées pour calculer l'Ecoscore avec la calculatrice. Il faut tenir en compte que, en fonction de la marque, les unitées utilisées dans le CoC peuvent différer de ceux qui sont a compléter dans la calculatrice (g/km).

Comment puis-je calculer un Ecoscore (approximatif) pour un nouveau modèle que je ne trouve pas encore dans votre banque de données?

Mème si vous souhaitez calculer un score approximatif pour une voiture que vous ne trouvez pas encore dans nos listes, vous pouvez utiliser la calculatrice sur http://ecoscore.be/vehicles. Là-bas, il faut seulement remplir le type de carburant, la norme Euro et l'émission de CO2, et alors vous pouvez compléter le reste de données au moyen des hyperliens à droite des cellules à completer. L'Ecoscore résultant est alors inférieure au score réel, mais ça donne quand mème une idée du score qui peut ètre atteint au moins par cette voiture.

dernière mise à jour de base de données: 12/05/2022 - prochaine mise à jour de base de données: 15/07/2022
administrator login