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Comment l'Ecoscore est-il calculé?

L'Ecoscore est calculé sur la base des principales émissions produites par le véhicule pendant la phase d'utilisation (émissions d'échappement) et des émissions liées à la production et à la distribution du carburant (émissions du cycle de carburant). C'est ce que l'on appelle l'approche 'well-to-wheel'. Les émissions sont subdivisées en trois catégories: les émissions avec un impact sur l'effet de serre, les émissions avec un impact sur la qualité de l'air (elles-mèmes subdivisées entre l'impact sur la santé et l'impact sur les écosystèmes) et les émissions de bruit.

  • En ce qui concerne les gaz à effet de serre (GES), les émissions suivantes sont intégrées dans le calcul:
    • Dioxyde de carbone (CO2)
    • Méthane (CH4)
    • Protoxyde d'azote (N2O)

Le poids relatif des différents gaz à effet de serre est déterminé par le 'global warming potential' (GWP), pour lequel tous les gaz à effet de serre sont exprimés en équivalents CO2. Le facteur de conversion est celui calculé selon l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) des Nations Unies.

  • En ce qui concerne les émissions ayant un impact sur la qualité de l'air, les émissions suivantes sont intégrées dans le calcul:
    • Monoxyde de carbone (CO)
    • Hydrocarbures (HC)
    • Oxydes d'azote (NOx)
    • Particules de suie (PM)
    • Dioxyde de soufre (SO2)

Pour la pondération des émissions liées à la qualité de l'air, on utilise la méthodologie des coûts externes. Avec cette méthodologie, une valeur monétaire (exprimée en EUR/g) est attribuée aux différentes émissions, en fonction de l'impact qu'ont ces émissions et des dommages qu'elles causent à l'homme et à l'environnement. Ces valeurs monétaires sont calculées dans de vastes projets de recherche, en collaboration avec des experts environnementaux et de la santé, et des économistes. Cette méthodologie donne aussi des valeurs différentes pour les émissions produites en milieu urbain ou non urbain. Pour les émissions du cycle de carburant, les coûts externes non urbains sont utilisés et pour les émissions d'échappement, une moyenne urbaine / non urbaine est utilisée dans le calcul du score environnemental. Les valeurs utilisées proviennent du projet ExternE, un projet financé par la Commission européenne et qui constitue une référence dans le domaine des coûts externes.

  • En ce qui concerne les émissions de bruit, le facteur suivant est intégré dans le calcul:
    • Bruit du moteur (dB(A))

Pour tous les types de véhicules, l'impact dans les trois catégories est comparé à l'impact du véhicule de référence. Le véhicule de référence pour des voitures est défini comme un véhicule qui répond à la norme d'émission Euro 4 avec des émissions de CO2 de 120 g/km. La pondération des trois catégories d'impacts en un seul indicateur d'écologie du véhicule se fait sur la base des facteurs de pondération de la figure ci-dessous.

Annexe: Formule de calcul Ecoscore voitures et utilitaires légers (formules specifiques pour PHEV peuvent être trouver ici):

Ecoscore = 100*exp[-0.00357*(A * CO2 + B * HC + C*NOx + D*CO + E*PM + F*FC + G*dB(A) + H)]

Ecoscore 'Qualité de l'air' = 100*exp[-0.00357*2.5*(B * HC + C * NOx + D * CO + E * PM + f2 * FC)]

Avec les données suivantes, indiquées sur le certificat de conformité du véhicule:

CO2

émissions de CO2 (g/km)

HC

pour l'essence, le GPL et le GNC : les émissions de HC (g/km)

pour le diesel: la différence entre les émissions de HC+NOx et de NOx (g/km)

NOx

pour l'essence, le GPL et le GNC: les émissions de NOx (g/km)

pour le diesel: (pour plus d'information, cliquez ici)

  • pour les voitures qui répondent à la norme Euro 0 à la norme Euro 5, la valeur d'émission NOx est de 0,63 g/km 
  • pour les voitures qui répondent à la norme Euro 6, la valeur d'émission NOx est de 0,5 g/km 

CO

les émissions de CO (g/km)

PM

les émissions de particules (g/km)

FC

pour l'essence, le diesel et le GPL : la consommation de carburant (combinés), exprimé en l/100km

pour le GNC: la consommation de carburant (combinés), exprimée en kg/100km 

pour les véhicules électriques (EV): la consommation d'électricité (combinés), exprimée en kWh/100km 

dB(A)

bruit (engins), exprimé en dB (A)

et les coefficients A, B, C, D, E, F, f2, G et la constante H correspondent aux valeurs dans la table, chacun divisé par le carburant et le niveau Euro. Pour voitures et camionnettes qui répondent à la norme Euro 6, les formules sont élaborées ici.

 

 

Cte

 

 

CO2

HC

NOx

CO

PM

FC

dB(A)

 

 

H

 

 

A

B

C

D

E

F

 

f2

G

essence

Euro 0

-12,63

 

 

0,36

23,17

101,88

0,011

1407,75

7,01

 

5,89

0,333

Euro 1

-10,26

 

Euro 2

-11,77

 

Euro 3

-12,63

 

Euro 4

-12,63

 

Euro 5

-12,63

 

Euro 6

-12,63

 

diesel

Euro 0

-10,34

 

 

0,36

23,17

101,88

0,011

1407,75

5,19

 

4,25

0,333

Euro 1

-13,03

 

Euro 2

-12,71

 

Euro 3

-12,39

 

Euro 4

-12,39

 

Euro 5

-12,39

 

Euro 6

-12,39

 

LPG

Euro 0

-11,55

 

 

0,36

23,17

101,88

0,011

1407,75

2,91

 

2,32

0,333

Euro 1

-11,55

 

Euro 2

-11,87

 

Euro 3

-12,63

 

Euro 4

-12,63

 

Euro 5

-12,63

 

Euro 6

-12,63

 

CNG

Euro 0

-10,68

 

 

0,36

23,17

101,88

0,011

1407,75

3,67

 

2,03

0,333

Euro 1

-10,68

 

Euro 2

-11

 

Euro 3

-11,76

 

Euro 4

-11,76

 

Euro 5

-11,76

 

Euro 6

-11,76

 

électrique (EV)

 

-13,33

 

 

 

 

 

 

 

2,17

 

1,16

0,333

dernière mise à jour de base de données: 12/05/2021 - prochaine mise à jour de base de données: 16/07/2021
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