Cette page est aussi disponible dans les langues suivantes: English version Nederlandse versie

Guide d'achat

Le principe STOP

Une grande majorité des déplacements s’effectuent sur une courte distance, et peuvent parfaitement être réalisés à pied ou à vélo. C’est pourquoi les décideurs politiques utilisent souvent, en matière de mobilité, le principe STOP qui consiste à opérer une hiérarchisation entre différents modes de déplacement : priorité aux piétons, puis aux cyclistes, ensuite aux usagers des transports publics et enfin aux utilisateurs d’un véhicule privé (en néerlandais : Stappers, Trappers, Openbaar Vervoer en Privaat vervoer).
Les pouvoirs publics doivent en tenir compte en amont des prises de décision telles que l’amélioration des infrastructures routières, par l’encouragement vers plus de déplacements à pied et à vélo, par exemple en aménageant de nouvelles voies piétonnes et cyclables. Plus de déplacements en modes actifs ne contribuent pas seulement à éviter un certain nombre de kilomètres parcourus en voiture, mais ont aussi un impact favorable sur la santé et l’environnement. Pour certains déplacements (plus longs), l’usage des transports publics ou de la voiture peut s’avérer nécessaire. Quand l’usage de la voiture ne peut être évité, l’Ecoscore constitue alors un bon outil de choix du véhicule. L'existence d'une voiture peut être utilisé au maximum par l'autopartage. Selon ce concept, plusieurs personnes utilisent la même voiture, mais sans posséder une. Dans un système d'autopartage bien utilisé, l'impact environnemental est inférieur comparé à l'utilisation d'une voiture privée. En outre, le coût pour l'utilisateur qui n'a qu'occasionnellement besoin d'une voiture est souvent plus bas comparé à la possession d'une voiture privée. En plus, l'autopartage abaisse des problèmes de stationnement dans la ville.

Choix du carburant
Le type de déplacements majoritairement réalisés détermine en grande partie le choix idéal de technologie du véhicule. Déterminez selon les liens donnés en bas de page votre profil de déplacements et découvrez quelles technologies sont les mieux adaptées. Si vous aviez encore des doutes par après, l’Ecoscore est un bon indicateur de choix.

Quelques liens utiles :
Principe STOP : article en page 11 du Moniteur de la Mobilité (publication de Bruxelles Mobilité-AED et de l’AVCB)
Carpool.be
ASBE, la branche belge de AVERE, réseau d’importateurs de voitures électriques
DATS24, exploitant de stations-service avec du gaz naturel (CNG)
Vlaamse proeftuin elektrische voertuigen (laboratoire flamand pour les véhicules électriques)

Au cas où vous estimez qu’un lien fait défaut, vous pouvez nous en avertir via le formulaire de contact. Nous analyserons s’il est opportun de l’ajouter sur notre site.

Cliquez sur les liens ci-dessous et découvrez votre choix technologique idéal :

dernière mise à jour de base de données: 01/04/2021 - prochaine mise à jour de base de données: 31/05/2021
administrator login