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Flotte Belge

Introduction

 

Les chiffres ci-dessous sont un résumé du rapport complet concernant la flotte totale d'une part, et des véhicules neufs et d'occasion d'autre part. Ces rapports contiennent les caractéristiques de la flotte belge, à la fois pour toute la Belgique et séparées par région.

 

Evolution de l'Ecoscore moyen

L’Ecoscore moyen a augmenté significativement ces dernières années, à la fois pour la flotte totale ainsi que pour les voitures neuves et d’occasion. L’Ecoscore de la flotte totale augmente en moyenne d’1 point par an. L’Ecoscore des voitures neuves et d’occasion augmente plus rapidement avec respectivement 1,4 et 1,3 points par an en moyenne.

 
 

Ecoscore moyen par type de propriétaire

Concernant les enregistrements de voitures en 2008 et au-delà, on distingue les voitures privées, les voitures de société appartenant aux entreprises et celles des entreprises de leasing. Dans la flotte totale de 2015, l’Ecoscore moyen des voitures de leasing est le plus élevé (62,0). Ce chiffre résulte de leur taux de remplacement élevé.. Concernant les nouvelles voitures, celles de leasing (64,7) sont plus légèrement plus performantes que celles appartenant aux entreprises (64,3), mais toutes deux sont largement dépassées par les voitures privées (67,0). Ces dernières ont une part (bien) plus importante de moteur essence, qui possèdent généralement un Ecoscore bien supérieur aux voitures diesel comparables (voir paragraphe ci-dessous). (Remarque : pour les véhicules d’occasions, nous ne montrons qu’une moyenne sur la flotte totale en raison du manque d’une répartition suffisante parmi les différents types de possession.)

 
Ecoscore moyen par type de propriétaire Bar chart
 

Ecoscore moyen par type de combustible

Les Ecoscore les plus élevés sont ceux des voitures électriques. Les voitures CNG, essence hybride (plug-in mais aussi  hybride classique) et diesel hybride plug-in ont des Ecoscore moyen en moyenne significativement plus élevés que les autres carburants. La différence entre ces voitures à carburants alternatifs avec celles roulant aux carburants conventionnels diminue lorsque l’on se focalise sur les nouvelles voitures, mais reste néanmoins frappante. A la fois dans la flotte totale et dans le parc de voitures neuves et d’occasion, les voitures diesel sont systématiquement moins performantes que les autres carburants.

 
Ecoscore moyen par type de combustible Bar chart
 

Plus d’infos

Pour plus d'infos sur les chiffres du parc belge, vous pouvez consulter le rapport de 'La flotte totale' d'une part, et 'des véhicules neufs et d'occasion' d'autre part.

 
dernière mise à jour de base de données: 12/01/2017 - prochaine mise à jour de base de données: 20/03/2017
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